Ecrivain public, biographe et rédactrice web, Nice
Date:janvier 18, 2014

Qui est Livre&vous, écrivain public et rédactrice ?

 

Des Sciences Humaines aux Sciences Politiques

J’ai suivi un cursus universitaire en Sociologie et Ethnologie, que j’ai prolongé par une Licence et une Maîtrise de Sciences Politiques. Ces études m’ont permis, entre autres, de maîtriser la technique des entretiens, utilisée en Sciences Humaines dès que l’on procède à un travail de recherche. C’est cette même technique qui est utilisée pour recueillir votre parole lorsque je rédige pour vous.

De l’enseignement du français à la rédaction

Ecrivain public et rédactrice, Nice, Cannes, GrasseA la suite de ces années d’études,  j’ai choisi de devenir Professeur de Français Langue Étrangère. J’ai ainsi pu enseigner le français à Paris, en Australie puis en Chine. Ces voyages et expériences à l’étranger sont venus enrichir mes travaux personnels d’écriture (blogs, nouvelles, ateliers d’écriture). A mon retour en France, j’ai saisi l’opportunité qui m’était offerte de devenir rédactrice et rédactrice web pour un magazine culturel nantais. Ce travail m’apportait beaucoup de satisfaction mais je nourrissais le dessein de mettre mes qualités rédactionnelles au service de ceux qui ne trouvent pas les mots pour écrire.

Le métier d’écrivain public

Pour ce faire, j’ai suivi et réussi la formation « Écrivain public », proposée par le Cned, puis je me suis installée à mon compte en tant qu’écrivain public, rédactrice et biographe. Je suis par ailleurs agréée par l’Académie des écrivains publics de France.

D’où m’est venue l’idée d’écrire des récits de vie ?

Le décès de ma grand-mère alors que je me trouvais en Chine a fait résonner un écho en moi : nos aînés disparaissent, mais avec eux c’est aussi notre passé et notre histoire familiale qui s’envolent, chaque transmission orale d’une génération à l’autre ne pouvant éviter l’érosion de la mémoire et la perte d’anecdotes. L’écrit doit alors intervenir pour conserver intact ce patrimoine d’une valeur inestimable.

Mélodie Le Rouzo

Entrepreneur citoyen et responsable, communauté Initiative Terres d’Azur