Ecrivain public, biographe et rédactrice web, Nice
Date:mars 03, 2013

Qu’est-ce qu’un écrivain public ?

Le métier d’écrivain public aujourd’hui

L’écrivain public est un professionnel polyvalent de la communication écrite et de la rédaction pour autrui. Ce métier qui existait déjà dans l’Antiquité sous le terme de « scribe » a connu, au fil des siècles, bien des évolutions. Il offre aujourd’hui un large éventail de prestations destinées à des professionnels (entreprises, associations, collectivités locales, par exemple) tout autant qu’à des particuliers.

Un écrivain public pour qui ?

L’écrivain public se substitue aux personnes qui, pour des raisons qui leur appartiennent, ne peuvent ou ne souhaitent pas écrire.

Les particuliers

Il peut ainsi accompagner les particuliers qui font appel à ses services aussi bien pour des démarches administratives que pour la rédaction de documents privés (lettres, discours, CV, lettres de motivation, etc.

Les professionnels

Il peut également intervenir auprès de professionnels qui souhaitent déléguer leur communication écrite. Selon la demande ou les besoins, son intervention peut se situer à toutes les étapes du processus de création (rédaction, réécriture, correction des écrits).

Votre écrivain public anime des ateliers d'écriture à Grasse

Quelles sont les qualités essentielles d’un écrivain public ?

Interlocuteur neutre, il se doit de garantir une stricte confidentialité dans la rédaction des écrits qui lui sont demandés. Il lui appartient de faire preuve d’une grande capacité d’écoute et d’empathie sans jamais porter de jugement sur ce qui lui est confié.

Outre sa maîtrise parfaite de la grammaire et de l’orthographe, son adaptabilité et ses compétences rédactionnelles, son esprit de synthèse et son sens du contact humain font de l’écrivain public un véritable professionnel de la communication écrite. Rompu aux techniques d’écriture, il est habitué à travailler sous contrainte de temps, tout en veillant à produire un travail de qualité.